La Chiropratique

Idées reçues :

 

La chiropraxie est souvent victime de préjugés et de fausses idées reçues, faisons le point.

 

Les chiropracteurs sont des « rebouteux » :

Contrairement à ce qui est parfois dit, les chiropracteurs sont loin d’être des « chamans » ou des « rebouteux », et pour preuve leur formation dure 6 ans. Il n’y a qu’une seule école en France (d’où leur faible nombre dans le pays) avec un pôle à Ivry et un à Toulouse.

 

La chiropraxie est violente :

NON la chiropraxie n’est pas violente. Ceci est souvent assimilé au fait que les chiropraticiens font «craquer », ce qui peut parfois être surprenant mais en aucun cas douloureux. Ceci correspond à un ajustement.

 Il n’y a pas que le « crack » dans le cabinet d’un chiropraticien !!!

De nombreuses autres techniques chiropratiques n’utilisent pas l’ajustement et permettent d’aussi bons résultats !

 

Le chiropraticien ne s’occupe que du dos :

FAUX, un chiropracteur s’occupe de votre corps dans son ensemble. Effectivement nous nous intéressons douleurs touchant votre colonne vertébrale, mais également à toutes les douleurs dites « mécaniques » ressenties ailleurs comme le pied, la cheville, l’épaule, la hanche, ou encore les maux de tête ou le stress.

Que dit la loi?

     Depuis plusieurs années maintenant, la chiropratique est une profession reconnue. Voici  un extrait de l'article 1 du décret n°2011-32 du 7 janvier 2011, détermiannt le champs de compétence du chiropraticien:

"Les praticiens justifiant d'un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences [...]"

Ma Vision de la chiropraxie:

 

Vos organes et vos muscles sont reliés à des nerfs qui permettent de véhiculer un message nerveux jusqu'à votre cerveau. Lorsqu'il y a un blocage, même minime, le message nerveux circule moins bien (voir plus du tout dans les cas importants) engendrant douleur et/ou dysfonctionnement de la zone innervée. Les symptômes ressentis peuvent aller d'une simple gêne à une douleur importante voire handicapante parfois associée à des fourmillements ou engourdissements.

Le but du chiropracteur est de libérer les différents blocages qui se trouvent sur le chemin de votre système nerveux. Ces compressions peuvent se situer à l’émergence des nerfs au niveau de la colonne vertébrale , mais peuvent aussi se situer entre deux os lors de son passage à proximité d'une articulation, entre deux muscles, ou encore entre un muscles et un os.

Pour y arriver, le chiropracteur vient mobiliser les articulations dont il estime que la mobilité est réduite afin de retirer les blocages. L'ajustement est une des façons permettant d'y arriver. Au Cabinet Chiropratique de l'Aurore, j'utilise plusieurs techniques permettant d'éviter le fameux "CRACK" que redoutent de nombreuses personnes. Comme il l'est expliqué précédemment, un blocage peut également être provoqué par un muscle, un travail musculaire peut alors être envisagé en complément (trigger, détente, étirement).

Qu'est-ce que la chiropratique?

La Chiropratique, aussi appelée chiropraxie, est souvent classée dans les médecines douces ou alternatives.

Son nom vient du grec "chiro" qui signifie "main".

Bien qu'encore peu connue en France, la chiropratique est la 1ère profession de santé manuelle au monde

Quelques définitions:

Selon l'AFC (Association Française de Chiropraxie):

"La chiropratique ou chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne et des membres"

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de Santé):

« Profession de la santé axée sur le diagnostic, le traitement et la prévention des désordres du système neuro-musculosquelettique ainsi que sur les effets qu’engendrent ces désordres sur la santé générale. »

Cabinet Chiropratique de L'Aurore

Annabelle Neraudeau

29 rue du Général Dumont 

17000 La Rochelle

Consultations sur rendez-vous:

06.61.81.30.05

a.neraudeau@outlook.fr

Informations légales:

N°SIRET: 82822288500018

N°Adeli: 170002661

  • Facebook Social Icon